Est-ce qu’il dort?

Published by

on


Olivier Tallec – Éditions Pastel / L’École des Loisirs

Dans cette histoire, deux amis, un champignon et un écureuil, vivent dans la forêt et s’inquiètent pour leur ami Merle, qui d’habitude chante si bien. Mais aujourd’hui, aucun chant. Après l’avoir cherché, ils le trouvent immobile, allongé sur le sol. Se pose alors la question : est-il mort ou dort-il ?

Pour comprendre, ils interrogent Günter, le mulot, mais lui aussi a du mal à admettre que leur ami Merle ne bouge plus. Ensemble, ils essayent de le réveiller, en vain. Ils finissent par accepter la vérité : Merle est mort. Cette histoire aborde le deuil pour les enfants de manière douce et respectueuse.

Nos deux amis décident de rendre hommage à Merle en lui créant une sépulture faite de belles feuilles d’automne, tout en se demandant s’ils ont bien fait tout ce qu’il fallait pour honorer la mémoire de leur ami. Finalement, en revenant sur les lieux où Merle chantait, ils découvrent un jeune oiseau, symbole de la renaissance et de la continuité de la vie après la mort.

Cet album bienveillant et positif sur le deuil pour enfants, illustré par Olivier Tallec, est magnifiquement coloré avec des tons automnaux qui apportent chaleur et douceur au récit. Une manière apaisante d’aborder l’amitié, la perte, et la mort avec les plus jeunes.

Avis: Parler de la mort avec les enfants ne doit pas être un tabou, et l’album « Est-ce qu’il dort ? » aborde ce thème avec délicatesse et le génie d’Olivier Tallec. Cet album jeunesse sur la mort est une belle ressource pour expliquer la mort aux enfants, tout en douceur.


Mots-clés : expliquer la mort aux enfants, deuil pour enfants, album jeunesse sur la mort, renaissance, amitié, Olivier Tallec, automne, livre pour enfants sur la mort, histoire sur la mort pour enfants, comment parler de la mort.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CLEF des Familles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture