
Brune Bottero – Amandine Meyer
Editions Seuil Jeunesse – 2024 – 48 p
Album – Vie quotidienne
A partir de 5 ans
Aldo vit au milieu des montagnes. Il a une amie, une Vache noire. Durant son enfance, cette vache va l’accompagner dans ses découvertes. Elle l’aide à grandir, le porte, vit ses rêves avec lui, écoute les histoires qu’Aldo aime inventer, surtout celle de la vache noire, leur histoire préférée.
Mais Aldo grandit , il a envie de découvrir autre chose. Il veut aller en ville pour étudier, visiter, découvrir des musées. Il demande à ses parents de partir en emmenant Vache noire avec lui. Il ne peut concevoir sa vie sans elle. Mais voilà, la ville, c’est pas vraiment une vie pour une vache. Vache noire commence à déprimer. Aldo, lui, se plaît bien en ville et comprend qu’il change, il devient adulte. Il propose alors à Vache noire de retourner dans ses montages. Et les voilà sur le chemin de la ferme. Les parents comprennent sans poser de questions. Même si Aldo évoque sa peur de vivre sans elle, Vache noire lui fait comprendre que c’est le moment de se séparer pour vivre chacun sa vie.
Aldo repart serein et vache noire va rencontrer sa future amie.
Avis: Une belle histoire pour aborder le thème du passage de l’enfance à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte. Il faut lâcher prise pour grandir : c’est le beau message de cet album.
L’autrice raconte sur la page de garde que l’histoire de la vache noire est celle que son grand-père lui racontait ou plus exactement qu’il lui proposait de lui raconter sans jamais la lui raconter.
Mots clés : #amour #vache #émancipation #Seuiljeunesse #BruneBottero #amitié #enfance #adulte #transmission
Rédactrice: Régine

Laisser un commentaire