
Foisonnante, étonnante et colorée, l’offre en littérature Jeunesse est cette année encore pléthorique et plus riche que jamais. Pour cette mission commandée par notre chère Présidente, trois demi-journées ne m’ont pas suffi pour découvrir les quelque 250 maisons d’éditions présentes, pour certaines venues du Canada, de Belgique ou d’Italie. En version courte, voici mon retour sur cette mémorable aventure.
Les « indépendantes » sont souvent sur des « niches » par les thématiques qu’elles explorent, les tranches d’âge qu’elles ciblent ou le style éditorial et graphique qu’elles cultivent. Leurs noms, plus originaux les uns que les autres, parlent d’eux même : Talents Hauts, CotCotCot, A pas de loups, Six Citrons Acides, Elan Vert, Frimousse, MeMo, Sarbacane ou encore Maison Georges, pour n’en citer que quelques-unes de ces maisons d’édition indépendantes. Et puis il y a les mastodontes : Ecole des Loisirs, Gallimard Jeunesse, Grasset Jeunesse, Usborne, etc., que tout le monde connait.

Cette année encore, la CLEF des Familles a fait le plein de contacts et d’idées au Salon. L’association sera plus que jamais encore prescriptrice des maisons d’édition en littérature Jeunesse en continuant à dispenser des lectures aux enfants au fil de ses ateliers et animations hebdomadaires, mensuels ou ponctuels et dans les médiathèques du Pays de Retz.
👉J’ai aimé me plonger dans cet univers de la littérature Jeunesse, aimé découvrir des pépites d’albums, aimé échanger avec des éditeurs/trices passionné.e.s ; j’ai moins apprécié la température quasi tropicale du salon et les hordes d’élèves (CM1/CM2 et collège) qui déferlaient bruyamment et sans égards entre les stands. Gageons, pour rester optimiste, que ce soit pour la bonne cause, celle de l’incitation de ces jeunes à la lecture, à la lecture-plaisir que défend la CLEF des Familles.

🗝️#SalondulivrejeunessedeMontreuil #Littératuredejeunesse #PasseursdeRêves #Clefdesfamilles #Livres
Texte : Florence, bénévole à la CLEF des Familles, membre des Passeurs de Rêves et de son Comité de lecture

Laisser un commentaire