L’instant Clef des Familles sur Radio jade : les comptines

Published by

on

Magazine à écouter sur Radio Jade – Ce mois- ci nous vous proposons un genre présent dans toutes nos activités les familles : les Comptines.

Suivi d’une sélection de livres en littérature de jeunesse

🎶https://podcasts.jadefm.fr/@actuslocalespdr/episodes/linstant-clef-des-familles-les-comptines-une-vraie-richesse-a-cultiver-en-famille

Les coups de cœur des Passeurs des Rêves

  • 👉C’est le petit qui monte – Emile Jadoul – Éditions Pastel -2025

Tout le monde connaît la petite comptine de la Petite bête qui monte, qui monte. Une comptine appréciée par les bébés qui les fait sourire voire éclater de rire quand la main qui part du pied arrive au coup. 

Et bien l’auteur illustrateur, Emile Jadoul, s’est emparé de cette comptine pour le plus grand plaisir des petits et des adultes qui vont partager cet album. Chaque petit animal (qui s’avèrent être les doudous de l’enfant) va grimper à la couverture pour arriver dans le lit de l’enfant. Ouf ! tout le monde est là, grâce à l’entraide entre animaux ; car cette ascension a été difficile pour certains. Tout le monde non … Il manque quelqu’un ! Papa qui arrive pour donner le bisou magique pour une nuit tranquille et sereine

Un album tendre à la Emile Jadoul, que tout le monde va apprécier. 

  • 👉Petit à petit – Valérie Weishar-Giuliani et Stéphanie Marchal

Alice Editions – Janvier 2025 – 32 pages – Album carré – Conte moderne – A partir de 3 ans

A la manière d’un petit conte, une jolie histoire d’amitié qui lie un enfant et un oiseau dans la ville.

Les illustrations sont originales et joyeuses.

L’enfant (fille ou garçon, on ne sait) joue au parc quand le chant merveilleux d’un oiseau attire son attention. L’un et l’autre se rapprochent jusqu’à se lier d’amitié. L’enfant décide alors d’emmener l’oiseau chez lui, dans sa chambre, dans une cage où il a tout ce qu’il faut.

Tout va pour le mieux, mais pour un certain temps seulement. Bientôt, l’oiseau ne chante plus ; il s’étiole et dépérit. L’enfant comprend alors que l’arbre est le milieu naturel de l’oiseau. Il l’y remmène et tout rentre dans l’ordre : l’oiseau se remet à chanter. 

La liberté comme condition à l’amitié pourrait être la morale de cette jolie histoire que même la plus petits comprendront.

  • 👉Machinchouette – Marianna Coppo – Editions Grasset Jeunesse 

2025 – Album – Vie quotidienne – A partir de 5 ans 

Au tout début, l’univers n’était qu’une immense unité, une seule et grande chose. Puis, en un souffle, cette chose unique se dispersa en mille fragments lumineux. Ces éclats, tourbillonnant dans le vide, se transformèrent peu à peu. Ils devinrent ce que nous voyons aujourd’hui : des choses grandes et majestueuses, des petites et discrètes, et même des choses si complexes qu’on pourrait s’y perdre.

Chaque élément a trouvé sa place dans cet immense puzzle cosmique sauf un tout petit éclat indéfinissable. Ce drôle de petit machin, personne ne savait vraiment ce qu’il était, ni pourquoi il existait. Était-il fait pour tout ? Ou bien pour rien du tout ?

Alors ce Machinchouette explore les recoins du vaste univers, observant, écoutant, tâtonnant. Et au fil de son voyage, ce Machinchouette comprend une chose essentielle : peu importe quoi il sert ou où il se trouve, il est, tout simplement, unique.

Ce n’était pas un simple machin. C’était un machin vraiment chouette qui procure de l’amour. 

  • 👉Bzz Bzz – Giovani Colaneri – Traduit de l’italien par Emmanuèle Sandron 

Editions Versant Sud – 36 pages – Mars 2024  

Album – Cherche et trouve – A partir de 3 ans

Un très bel album-jeu à regarder attentivement, plus qu’à lire puisqu’il est (presque) sans texte. Mais où est la petite abeille Bzz Bzz ? Le jeu est un “cherche et trouve” qui amuse toujours les enfants.

La petite abeille Bzz Bzz se balade en ville, probablement à Naples, en Italie ; il fait beau, il y a du monde partout, la circulation est dense, tout est coloré et gai. Les doubles pages sont prétexte à observer attentivement pour trouver à est cachée l’abeille : dans la cour d’école, en centre-ville, au musée, au zoo, à la plage, dans le parc public, sur le port, ou encore sur la grand’ place.

Les illustrations sont denses, colorées et les perspectives très originales.

Un album qui aiguisera le sens de l’observation fine et sera aussi prétexte à faire parler l’enfant qui pourra décrire le lieu et les situations. Et le jeu ne s’arrête pas là puisqu’à la fin de l’album, il est proposé de retrouver aussi les amis de Bzz Bzz la petite abeille. 

  • 👉On t’aime – Sujean Rim, traduit par Alain Serre – Éditions Rue du monde – 2024

Chaque jour le soleil, la pluie, la mer, les plantes, le monde entier te disent qu’ils t’aiment en te lançant des bribes de couleur, en t’éclairant … et l’auteur en final dit à ce petit être qu’il offre cet album pour le site encore plus fort.

Un hymne à l’émerveillement de chaque chose de la vie, de chaque moment de la journée. 

Un récit que chaque enfant (voire chaque adulte) aimera entendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CLEF des Familles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture