📚Lucie Bruaud et Lauranne Quentric
Alice Editions – Février 2025 – 40 pages
Album – Récit philosophique
A partir de 8 ans, accompagné
Un album original sur les vertus d’échanger des cartes postales entre enfants et adultes d’une même famille. Ici, écrire pour garder et faire garder espoir ainsi que défendre ses idées au prix de la liberté.
Elly accroche des cartes postales qu’elle confectionne sur des papiers multicolores. Elles sont destinées à son oncle Jorge qui les accroche au-dessus de son lit. En retour, elle reçoit toutes sortes de cartes qu’elle accroche dans sa chambre.
Le lecteur est mis en haleine sur les raisons de cet échange épistolaire entre une nièce et un oncle. C’est Geddo, le grand-père d’Elly, qui lui dévoile l’histoire de Jorge, l’insoumis qui défend la liberté et qui est enfermé pour ses idées.
Les illustrations crayonnées à la manière de dessins d’enfants offrent un contraste entre le monde coloré d’Elly et celui, sombre et gris, de Geddo. Les pages sont rehaussées de cartes postales, comme autant de petites fenêtres sur l’espoir.
Un album engagé qui éclaire sur la réalité de la privation de liberté pour des raisons d’engagement, mais aussi sur les bienfaits du soutien procuré par les échanges familiaux.
Mots clés : #Amitié #CartesPostales #Ecrire #Paysages #Rêves #Famille #Liberté #Prison #AliceEditions #LucieBruand #Lauranne Quentric
Rédactrice : Florence

Laisser un commentaire