📚Muriel Bloch et Isabelle Raquin
Editions Le Jardin des Mots – Collection Les Gourmands -Avril 2024 – 40 pages
Album cartonné 24,5 x 18,5- Conte-
A partir de 5 ans
Une histoire singulière qui a la structure d’un conte (puisque tout est bien qui finit bien), par laquelle on découvre le pouvoir des mots et la magie apaisante du jardinage.
C’est une bien étrange proposition que ce riche marchand fait à son jardinier. La femme du jardinier est joyeuse et plantureuse, celle du marchand dépérit dans sa grande maison. Ce dernier demande à son jardinier de l’aider à redonner le goût de la vie à son épouse, tandis que la femme du jardinier prend pension chez le riche marchand. Pour l’une, la magie s’opère bientôt, grâce au pouvoir des mots qui guérit et aussi des fruits et légumes du jardin, tandis que pour l’autre, c’est l’étiolement.
Le texte de l’histoire utilise un langage soutenu, tout à fait approprié au contexte et néanmoins accessible aux enfants à partir de 5-6 ans. Les illustrations aux couleurs pastel sont joyeusement naïves.
Cet album est une très belle variation sur le pouvoir de la langue, célébrée pour sa beauté et qui régénère les relations entre les humains. J’ai noté la jolie phrase : “La maison où les entremets deviennent des “entre-mots”.
Et en clin d’œil sur la déclinaison du mot “langue”, l’autrice nous donne la recette des langues de chat à fabriquer en famille.
🗝️#Jardin #Pouvoirdesmots #Humour #Solitude #Silence #Dépression #Ennui #Amour #Joiedevivre #EditionsJardinDesMots
Rédactrice : Florence

Laisser un commentaire