La recherche très très très savante de léon

Published by

on

Bernadette renaud et Matjorie Balis Simard
Editions 400 coups -2025 -32 p
Abum- Vie quotidienne
A partir de 4 ans

Léon, c’est un petit garçon plein de curiosité. Mais dans cet album, on le découvre encore plus avide de réponses et de découvertes.

Tout commence avec une araignée. Au lieu de l’écraser, il s’arrête, la regarde et se pose une drôle de question : « Dis-moi, toi l’araignée… quel âge as-tu ? »

À partir de là, Léon se lance dans une véritable enquête. Armé de son carnet, il note tout ce qu’il apprend sur les insectes qui l’entourent. Sa maman, touchée par sa passion, lui offre un « scrapbook », comme on dit au Québec. C’est le début d’une grande aventure : Léon y consigne chacune de ses découvertes.

Après les insectes, il observe les animaux. Puis, ses yeux se tournent vers les arbres. Et là encore, une question l’habite : « Et toi, l’arbre… quel âge as-tu ? »

Un jour, son papa lui annonce que son arbre préféré est mort. Bouleversé, Léon se plonge dans de nouvelles recherches : comment savoir l’âge des arbres ?

Il pense avoir fait le tour de ses questions… jusqu’à une visite chez son grand-père. Ce dernier lui glisse à l’oreille :

« Tu sais, il existe quelque chose d’encore plus ancien que les insectes, les animaux et même les arbres… »

Intrigué, Léon s’installe avec lui dans le jardin et attend la nuit. Alors, son grand-père lui montre le ciel et lui parle des étoiles, ces lumières qui brillent depuis des millions d’années, bien avant l’existence de tout ce que Léon avait découvert.

Ébloui, émerveillé, le petit garçon comprend ce soir-là que la curiosité ne s’éteint jamais. Qu’il y a toujours plus à apprendre, plus à admirer. Et surtout, que l’univers est encore plus vaste que toutes ses questions.

Mots clef : #Insectes #Passion #Curiosité #Recherche #Faune #Flore #Transmission #Carnet #400coupsEditions #Ciel

Rédactrice: Régine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CLEF des Familles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture